AG 2014 : compte-rendu

Ça y est, les Assemblées Générales 2014 de la Nef ont eu lieu. « Les », car il y avait cette année, en plus de l’AG ordinaire, une AG extraordinaire, étape nécessaire pour devenir banque.
Nous y étions, voici un bref compte-rendu.

Le Congrès

Il a eu lieu vendredi 23 mai. Près de 200 personnes se sont réunies en Forum Ouvert pour que chacun puisse s’exprimer. Le travail en 73 sous-groupes a permis de produire une matière sous forme de comptes-rendus synthétiques.

Une très grande diversité de sujets a été discutée, par exemple : « La place du don dans l’économie fraternelle » ; « A quoi ressemblera la banque éthique dans 20 ans ? » ; « Désobéir » ; « Quelle présence sur les territoires ? » ; « Comment aider ceux qui sont en difficulté financière plutôt que de les sanctionner ? » ; « Banque de la décroissance » ; « Un service bancaire universel » « A quand le compte épargne taux 0% ? » « Comment expérimenter quand on est une banque ? » ; « Qu’est-ce que l’argent ? » ; « Clients ou Sociétaires ? » ;… Le contenu reste à retravailler, les groupes locaux vont se réapproprier la matière pour l’enrichir et proposer un contenu plus synthétique aux Assemblées de Coordinateurs Locaux.

Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire

Elles ont eu lieu samedi 24 mai. Un taux historique de participation de 32,54%, dont plus de 10.000 sociétaires qui se sont exprimés par correspondance / internet.

L’Assemblée Générale Ordinaire le matin a traité les rapports d’activité et financier de 2013. Elle a aussi permis d’entériner la candidature de Cécile Galoselva (entrepreneure de 40 ans) au sein du Conseil de Surveillance, qui se rapproche ainsi un peu plus de la parité femmes-hommes.

L’Assemblée Générale Extraordinaire a adopté les évolutions statutaires, dont l’objet statutaire, qui permettra à la Nef d’avoir une activité bancaire (comptes à vue et moyens de paiement). La première banque éthique de France arrive !

Et maintenant ?

La création de nouveaux produits bancaires doit être validée par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Les produits vont être développés progressivement, d’abord des livrets et comptes épargne (virements / prélèvements) fin 2014 ou début 2015 et plus tard des comptes courants avec moyens de paiement en 2016.

Bientôt chez nous

Le Groupe local de Montpellier souhaite vous proposer une rando Nef début juillet autour du vin. L’invitation suivra bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.