La Première RandoNef de l’Hérault

Organisée par des bénévoles, la RandoNef est le fruit du groupe local de l’Hérault (groupe auquel tout un chacun peut se joindre…). L’événement s’est tenu au centre-ville de Montpellier, samedi 13 octobre, et a duré toute la matinée. Une dizaine de participants, sociétaires de La Nef, étaient là pour découvrir trois entreprises ayant eu recours aux services de La Nef : le cabinet de conseil A Propos qui s’adresse aux collectivités territoriales ; la société d’autopartage dénommée Modulauto ; la coopérative Passerelles qui œuvre à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Passerelles, sous la ramure

Passerelles, sous la ramure

D’une entreprise à l’autre, le public s’est montré curieux et attentif, et les entrepreneurs ont de leur côté fait preuve de bonne volonté : après la présentation de l’entreprise et du rôle joué par La Nef dans son lancement ou son développement, une série de questions/réponses ont ponctué l’heure accordée à chaque visite. Les sociétaires ont apprécié de rencontrer des « gens motivés, engagés, dans la découverte de leur activité et plus globalement leur engagement dans la vie ». Les entrepreneurs ont semble-t-il été satisfaits de faire part de leur projet, de se faire connaître et de participer au dialogue avec les visiteurs.

Fort de ce succès, le groupe local de l’Hérault envisage de renouveler l’événement ; avant cela auront lieu des Apéros Nef, occasions de nous rencontrer entre sociétaires de La Nef et de faire émerger de nouveaux projets !

Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, voici le compte-rendu des échanges avec les entreprises visitées.

Visite n°1 – A Propos : cabinet de conseil aux collectivités, pour l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau

A propos, exposé studieux

A propos, exposé studieux

A Propos est une SCOP (Société coopérative de production) créée en janvier 2009, avec pour objectif d’aider les collectivités locales à gérer les services publics financés par les usagers – principalement l’eau et l’assainissement. Les trois personnes qui composent l’équipe aident les collectivités dans la procédure de délégation de service public.

Travaillant auparavant dans une association de grande dimension, basée à Paris, les entrepreneurs ont choisi de « voler de leurs propres ailes » et de mettre en application certaines valeurs professionnelles, comme l’indépendance par rapport aux grandes entreprises du secteur, la neutralité dans la préconisation du mode de gestion, et l’éthique dans la défense de l’intérêt général et le respect du développement durable (avec la question de la consommation énergétique).

La création a été rapide. Elle a débuté en 2008, avec comme premier interlocuteur l’URSCOP (Union régionale des sociétés coopératives) et le choix du statut de SCOP, en cohérence avec leurs valeurs, et notamment l’indépendance dans le mode de gestion. Ensuite la recherche du financement du fonds de roulement (car très peu d’investissement matériel pour cette activité) les a amenés à La Nef, les banques classiques n’étant pas intéressées par ce type d’investissement. La Nef a très rapidement donné son feu vert, en deux mois. Cependant une difficulté a été rencontrée par les porteurs de projet : ils ont été obligés de garantir personnellement une bonne partie du financement.

Le secteur géographique de leur activité s’étend sur la moitié sud de la France. Quel est leur projet de développement ? Ils ne souhaitent pas accroître leur activité, l’équipe de trois fonctionne bien, même s’ils ne peuvent pas répondre à toutes les offres ; ils se distinguent en cela d’autres structures qui emploient des seniors et des juniors pour effectuer des tâches distinctes ; eux font tout eux-mêmes.

En conclusion : « le statut de SCOP colle bien à cette activité » !

Visite n°2 – Modulauto : société d’autopartage

Modulauto, exemple concret

Modulauto, exemple concret

Est-il nécessaire de posséder une voiture ? Si ce n’est pas le cas, alors Modulauto peut être utile. Le public ciblé est : les personnes qui ne possèdent pas de voiture ; les personnes qui vendent leur voiture car ils font moins de 10.000 km par an avec ; les personnes qui se demandent si elles vont acquérir une voiture.

Actuellement, avec 20 abonnés environ par voiture, le taux d’utilisation des voitures est de 30 %. A Montpellier se trouvent 22 stations et 35 véhicules ; à Narbonne et à Nîmes 10 supplémentaires ; soit un total de 45 véhicules. Fin octobre, le parc de véhicules de la Comédie comprendra des véhicules électriques.

Modulauto est une société d’autopartage classique : le véhicule doit être ramené où il a été pris. Les usagers se préinscrivent sur internet avant de passer à l’agence Modulauto (27 rue Maguelone). Une fois l’abonnement pris (12 euros par mois), la réservation a lieu sur internet et une carte magnétique permet d’ouvrir la voiture réservée. A noter qu’il existe des tarifs dégressifs et une offre globale avec la TAM. En tant que membre de France Auto Partage (réseau coopératif d’entreprises d’autopartage), la réservation peut porter sur un véhicule d’une autre ville (pour compléter un déplacement en train par exemple).

Pour les cinq personnes qui travaillent à Modulauto, les perspectives de développement souhaitées sont : de passer à un meilleur maillage du territoire (avec l’aide des pouvoirs publics) ; d’avoir sa propre agence (pour le moment l’agence de Modulauto est située dans les locaux de la TAM) ; et de cibler les déplacements professionnels.

L’objectif affiché est de « remettre la voiture à sa juste place dans la ville ».

Visite n°3 – Passerelles : une SCOP et deux associations pour l’insertion de personnes en difficulté

Passerelle, l'atelier des vitraux

Passerelle, l’atelier des vitraux

L’association Passerelles existe depuis 1987. Depuis 2009 Passerelles regroupe une SCOP (Montpellier centre) pour la gérance et deux associations (Saint-Jean-de-Védas et Béziers) pour les chantiers d’insertion, soit 43 salariés au total qui accompagnent des personnes en difficulté et servent de relais vers la formation professionnelle. La transformation en SCOP a été remarquablement accompagnée par l’URSCOP pour le montage du dossier ; et les relations avec La Nef ont été très faciles, l’accord de La Nef pour l’achat de bâtiments à Saint-Jean-de-Védas ayant déclenché l’accord de deux autres banques, dont le Crédit Coopératif.

Différents ateliers de réinsertion professionnelle et sociale sont proposés, dont l’objectif est de redonner confiance au public, âgé de 20 à 55 ans. La durée est au maximum de un an. Ce sont : l’atelier artisanat, création et rénovation de vitraux, mécanique et mobilité avec le prêt momentané d’un moyen de locomotion, auto-école associative, gestion d’une cafétéria dans un foyer de jeunes travailleurs, insertion de jeunes sortant de prison, etc. D’autres formations portent sur le solaire et les économies d’énergie…

Passerelles joue la carte de l’accompagnement des personnes et déplore la tendance actuelle « du moindre coût » dans les appels d’offre qui tire les prestations vers le bas. C’est le prix du travail contre la qualité et la durée de l’accompagnement. Pour Passerelles, derrière l’objectif de « créer du beau » se cache l’enjeu de « se restaurer soi-même ».

Marie-Christine POLGE, groupe local de l’Hérault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.